Le Colloque étudiant

Le 15e Colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval  aura lieu du 10 au 12 février 2015.

Le comité organisateur du 15e colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval est heureux de vous convier à la conférence d’ouverture, le 10 février 2015, donnée par madame Nadia Fahmy Eid, historienne et professeure retraité de l’Université du Québec à Montréal. Intitulée « L’histoire entre science et conscience. Quelques pistes de réflexions », elle portera sur la question à savoir si l’histoire est une science objective, dans le sens d’une science susceptible  de déboucher sur des résultats de recherche fiables et vrais.  Au cours de cette conférence qui s’attardera également à l’histoire des femmes et l’épistémologie de l’histoire, une deuxième question consistera à examiner si l’objectivité et la fiabilité de la démarche de recherche en histoire.

Le Colloque se poursuivra avec une table ronde ayant pour thème « Mise en valeur du patrimoine de Québec : quelles stratégies, quels lieux, quels patrimoines ? ». Celle-ci se tiendra le 11 février à 19h et rassemblera Allison Bain, Étienne Berthold et sera animé par Françoise Guénette.

De même, plusieurs jeunes chercheurs et chercheuses nous présenteront les résultats de leurs recherches au cours de plusieurs séances de communication orales.

Plus d’informations quant à la programmation suivront sous peu.